News, Articles et liens

Rechercher
  • alexarieu

Les 5 saisons en médecine traditionnelle chinoise

Le rythme des saisons selon la tradition diffère de celui que nous connaissons. En effet, pour les anciennes traditions, on se réfère au calendrier solaire. Ainsi, selon la MTC, une année est composée de 5 saisons : les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) + une intersaison marquant la transition entre chaque saison.




Ce cycle des saisons trouve une correspondance dans le cycle des 5 éléments, une loi fondamentale en énergétique chinoise. Cette loi est rattachée aux mouvements naturels des étoiles, des planètes, des climats, des éléments et des manifestations dans la nature et dans l'homme.

En bref, cette théorie concerne les 5 éléments (ou 5 énergies) : bois, feu, terre, métal,eau.

A chacun de ces éléments, correspondent une saison,une orientation, une couleur,un climat,une saveur, un organe et son viscère,un sentiment, un état psychique,...et bon nombre d'autres qualités.

De ce schéma, on observe 2 cycles : génération ou engendrement ( circulaire) et contrôle ou inhibition (étoile) qui permettent la circulation et la régulation de l'énergie dans les organes et tissus.

Dans le cycle de génération , chaque organe reçoit son énergie du précédent et transmet sa propre énergie au suivant. Dans le cycle de contrôle, l'élément contrôle son prochain sur l'étoile à 5 branches (selon le sens de la flèche).


Cet équilibre peut être perturbé par l'excès d'une saveur, d'une position, d'un sentiment,...


Prenons l'exemple de l'élément Bois auquel correspondent le printemps,le foie te la vésicule biliaire, la saveur acide, le mouvement, la colère,les muscles et tendons, les yeux, le vent,...

En suivant la logique de cette roue des 5 éléments, trop de saveur acide consommée,ou trop de colère,ou encore trop de travail sur écran d'ordinateur...vont blesser le foie et la vésicule biliaire pouvant se manifester par des tendinites (tendons plus assez nourris), une baisse de l'acuité visuelle, des allergies au printemps,...


Ainsi, en MTC, l'équilibre dans cette circulation peut être rétabli à partir des points d'acupuncture situés sur les méridiens des organes ou viscères concernés, puisqu'un méridien joue le rôle d'interface entre le monde extérieur ( t°, hydrométrie, pression atmosphérique, environnement émotionnel,...) et notre monde intérieur (organes, liquides organiques, muscles, tendons,...).


Alexandra ARIEU - 9007B, rue des chaudannes 73300 St Jean de Maurienne - Maurienne - Savoie - 07.52.04.45.77

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now