News, Articles et liens

Rechercher
  • alexarieu

Santé et maladie en médecine chinoise




Tant que les systèmes régulateurs de l'organisme fonctionnent bien et reçoivent ce qui leur convient, l'énergie est en harmonie et circule normalement. Ou, en termes plus pragmatiques , la régulation automatique des fonctions et des transformations chimiques et biologiques de l'organisme s'opère naturellement.


Par contre, un déséquilibre (ex : dans l'alimentation physique ou psychique, un excès de fatigue, une pression psychologique trop importante,...) se répercutera sur les énergies vitales, ce qui se traduira d'emblée par un dysfonctionnement du système neuro-endocrinien. Ce sera alors la maladie fonctionnelle à laquelle pourra se substituer progressivement une atteinte organique si l'on n'y remédie pas efficacement.


Faisant suite à ces atteintes internes, une sensibilité aux influences atmosphériques pourra se faire sentir avec l'installation de pathologies secondaires.


Dans cet ordre d'idées, la MTC considère les maladies, autre que accidentelles, traumatiques ou toxiques, sous 2 grandes rubriques : les blessures intérieures et les maux extérieurs.


Pour conclure, "sans blessures intérieures, les maux extérieurs n'ont aucun moyen de pénétrer dans le corps et les maladies ne se déclarent pas." Mitchi Mesa Nishizawa ( traité général de médecine chinoise).


D'où l'importance de renforcer nos organes en essayant de respecter une alimentation saine et de saison , d'évoluer dans un environnement qui nous satisfait, de nous entourer de personnes qui nous stimulent, de bouger, créer,...bref, d'être en accord avec notre coeur tout simplement!



Alexandra ARIEU - 9007B, rue des chaudannes 73300 St Jean de Maurienne - Maurienne - Savoie - 07.52.04.45.77

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now